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Le Néant et la Joie

Aquitaine Guillaume (d’)

Collection fédérop / 1- Les Troubadours
Chansons présentées et traduites de l'occitan par Katy Bernard - Édition bilingue

ISBN : 978-2-85792-215-5 / 14 €

14,00


« […] Le prince troubadour, le premier troubadour, a expérimenté de nombreuses voies poétiques : le chant d’adieu, le chant grivois, le chant d’amour, le chant de pur néant.
Ces multiples expérimentations du duc, finalement, constituent moins une origine contrastée et paradoxale du trobar que son plus beau syncrétisme.
Dans les chansons d’amour du duc il y a en germe, nous l’avons dit, tout ce qui construira le grand voyage troubadouresque, sa grande affaire, la fin’amor. On y trouvera déjà les accents d’un Jaufre Rudel, d’un Bernard de Ventadour et de tant d’autres.
Mais le grand voyage troubadouresque se retrouve aussi dans ses autres chansons. Les troubadours ont également chanté la discourtoisie, le grivois et l’obscène, la plainte et la complainte ; certains, comme Raimbaut d’Aurenga, peut-être s’inspirant directement de lui, ont également composé des jeux de négations et de contradictions ; certains, comme Peire Vidal, se sont aussi adonnés à la vantardise et à la fantaisie rieuses.
Dans la seule œuvre du comte de Poitiers apparaissent les grandes voies qu’empruntèrent ses successeurs. Si d’aucuns en expérimentèrent d’autres, aucun n’en expérimenta autant que lui. […] »

Katy Bernard

2016 – 120 p. sous couverture à rabats – 13,5 x 18,5 cm

Katy Bernard dans sa présentation du troubadour rieur et jouisseur, premier chantre de la fin’amor, ravive avec justesse l’actualité de Guillaume d’Aquitaine à travers l’écho que l’on en perçoit aujourd’hui dans les chansons de Brassens ou le Cantique à Elsa d’Aragon » Michel Ménaché, revue Europe, juin-juillet 2014

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