Mardi 23 mai à 20 h 30 – Cinéma de Millau
Soirée organisée dans le cadre de Hors Normes du 20 avril au 26 mai 2023 à Millau.
Projection suivie d’une rencontre-échange en présence de Françoise Metz (épouse de Thierry Metz)
Film réalisé par Marie-Violaine Brincard et Olivier Dury, Survivance, 2020 (bande annonce / revue de presse).
Ce film a été tourné en partie en Lot-et-Garonne, avec l’accompagnement du BAT47 et le soutien du Département du Lot-et-Garonne et de la région Nouvelle-Aquitaine.
Poète majeur de la fin du XXe siècle, Thierry Metz travaille comme manœuvre ou saisonnier dans le Lot-et-Garonne. Il modèle ses expériences par l’écriture et transforme chaque étape de vie en matériau poétique. Il donne une âme au chantier, aux paysages du Lot-et-Garonne, à la maison dans laquelle il vit.
Le film retrace l’intensité tragique d’une vie entièrement consacrée à la création et propose un dialogue entre la poésie et le cinéma. Accompagné par les textes de ses principaux recueils, il fait exister les habitants de ses poèmes : les ouvriers, les saisonniers et les patients du centre psychiatrique de Cadillac.
Thierry Metz (1956-1997) est né à Paris. Prix Froissard pour Dolmen (Cahiers Froissard) et prix Voronca pour Sur la table inventée (Jacques Brémond) en 1989, il vécut dans le Lot-et-Garonne à Saint-Romain-le-Noble, fut manœuvre, maçon puis ouvrier agricole. Jean Cussat-Blanc, premier à le publier dans sa revue Résurrection, favorisa son entrée chez Gallimard qui publia en 1990 Le Journal d’un manœuvre et Lettres à la bien-aimée (1995), qui atteindront un cercle de lecteurs ne demandant qu’à s’élargir. Paraîtront ensuite Terre et L’Homme qui penche (1997) et, enfin en 2017, chez Pierre Mainard éditeur, Poésies 1978-1997. Avec Le Grainetier et la réédition de Terre, cette maison poursuit son projet de donner à lire un fonds d’écrits devenus introuvables.