Jan dau Melhau (en français Jean du Melhau, nom de la terre familiale où l’on cultivait des céréales) naît à Limoges en 1948.
Tête d’affiche de la chanson occitane des années 1970, sa « limousinité », c’est-à-dire sa manière de voir les choses, la nature, les bêtes, les hommes et la mort, en fait un chanteur assez marginal.
Auteur et éditeur des belles lettres occitanes limousines (comme Marcelle Delpastre ou Paul-Louis Grenier), il s’intéresse surtout à la beauté de la langue occitane, à sa force littéraire. Sa démarche n’a jamais été de faire du folklore au sens généralement admis du terme, ni de chanter devant un plein Zénith, mais plutôt de chercher au plus profond de la langue limousine toute sa finesse, tous ses mystères.
Il continue aujourd’hui d’œuvrer pour le Limousin avec sa maison d’édition Lo Chamin de Sent Jaume (le Chemin de Saint-Jacques) à Meuzac, avec ses propres écrits ainsi qu’avec ses spectacles de contes et de chansons.
Il est également cofondateur, avec Micheu Chapduelh (Michel Chadeuil), de la revue limousino-périgourdine Lo leberaubre.
Jan dau Melhau travaille depuis les années 1990 avec l’imprimeur Edmond Thomas, fondateur des éditions Plein Chant à Bassac, en Charente.
Son œuvre ainsi que les textes qu’il édite sont presque toujours illustrés par l’artiste et occitaniste limougeaud Jean-Marc Siméonin.
Source Wikipédia