Skip to main content
Fb

Pierre Mainard éditeur a la joie et la fierté de joindre au sien le catalogue des éditions fédérop.

Les éditions fédérop sont nées, à Lyon en 1975, des rêves et de l’obstination de Bernard Lesfargues, entouré d’amis qui avaient tous en commun d’être partisans d’un fédéralisme européen – d’où le nom de « fédérop ».

Occitan, très attaché à sa langue, traducteur lui-même (occitan, catalan, espagnol, principalement),  Bernard Lesfargues créa une collection de langue et de culture occitanes qui réunit des auteurs tels que Robert Lafont, Bernard Manciet, Jean-Yves Casanova, Pierre Bec, Max Rouquette, Philippe Gardy…

Après avoir repris la collection Solaire (fondée par François-René Daillie), les éditions fédérop se sont attachées également à faire découvrir des poètes d’expression française et étrangère, en créant la collection Paul Froment dans laquelle, en 1976, fut publié pour la première fois en français Vicente Aleixandre (Prix Nobel 1977). Suivirent Yannis Ritsos, Julio Llamazares, Franco Fortini, Kenneth Rexroth, Desmond Egan… Les éditions fédérop ont également publié des contes, des romans français et étrangers ainsi que des livres d’art.

Reprises en 1999 par Bernadette Paringaux et Jean-Paul Blot, les éditions fédérop ont poursuivi dans la voie tracée par Bernard Lesfargues en publiant des ouvrages en occitan (ou traduits de l’occitan), et de culture occitane. Elles se sont enrichies, entre autre, de la collection « Troubadours » en 2011, tout en continuant de publier des auteurs d’expression française (Armel Guerne, Joël Cornuault, Marcelle Delpastre…) ou étrangère (Mercè Rodoreda, John Burroughs, R.W. Emerson…).

Après 25 ans d’activité, Bernadette Paringaux et Jean-Paul Blot ont offert à notre maison la possibilité d’entretenir et d’augmenter une partie du fonds des éditions fédérop. Nous avons donc l’honneur d’accueillir aujourd’hui un large ensemble de titres qui constitue la Collection fédérop au sein du catalogue de Pierre Mainard éditeur.

« fédérop, l’ “Héritage éditorial” de B. Lesfargues » par Bernadette Paringaux,
Plumas, n° 4, 2024, Explorer l’œuvre de B. Lesfargues

Panier