Collection d’expression française et étrangère, la collection Paul Froment publia, en 1976, pour la première fois en français, le grand poète espagnol Vicente Aleixandre (Prix Nobel 1977), suivirent Yannis Ritsos, Kenneth Rexroth, Julio Llamazares, Franco Fortini, Simonne Jacquemard, Desmond Egan…
Sept ans après avoir défendu l’utilité de l’Inutile poésie, Àlex Susanna nous surprend à nouveau avec un recueil de poèmes dont l’image suggestive des « angles morts » constitue le…
Dans ce second Bestiaire (Max Rouquette en avait envisagé trois autres qu'il n'eut pas le temps de mener à bien), l'auteur dépouille son écriture de toute emphase lyrique pour rechercher…
"L’ouvrage qu’on va lire – puisqu’il y a un texte – et regarder – puisqu’i1 y a des dessins – est l’histoire d’une vie, de la vie d’une jeune femme…
Il est bon de ne plus penser à la poésie, à la sienne et à celles des autres, de laisser la vie nous agripper sur les autoroutes ou sur le…
Ô cœur, cœur si curieusement Intransigeant et corruptible, Nous voici exultant sous les étoiles au bord du lac Et ces instants qui ne devraient jamais finir S’écoulent à nos côtés…
Le recueil est composé de 10 poèmes polymétriques, et constitue une somme unitaire où se profile l’itinéraire d’un locuteur anonyme qui parle à la 1ère personne et que toutes ses…
Et entre ces voix frappées sur des moules d'argile et de certitude, ma voix résonnera étrange comme le thym qui a pris racine sur les côtes de l'amour. Ma voix…
J’écoute les chouettes et je ne quitte pas des yeux cette lumière vespérale qui s’amenuise, qui s’efface et qui cède la place à la profonde, à l’irrémédiable nuit… Les poèmes…
Nous sommes dans l'oubli, sur des traces de vie, des biffures, des surcharges. Je traverse le temps, aussi ancien que l'univers, courbé sous le poids des étoiles. Le vertige bleu,…
Puisés dans treize recueils parus au fil du demi-siècle écoulé entre Quatre Poemes de Setmana Santa – Quatre poèmes de la Semaine sainte (1950) et Sonets – Sonnets (publiés à…
Ce volume bilingue, sobre et beau, propose une quarantaine de poèmes, dont quelques longues pièces, qui aideront le lecteur à se laisser glisser dans une œuvre qu’on peut qualifier de…
Tout n’est pas nostalgie de son corps ni trouble de la peau solitaire ni angoisse au cœur de la nuit déserte, c’est aussi tout ce qui ne peut se dire…
C’était peut-être le moment de parler, et nous n’avons pas parlé. C’était peut-être le moment de chanter, et nous n’avons pas chanté. Un vent léger soufflait, sans aucun bruit, comme…
Soi au còr de la nuòch etèrna mesclat au pas de la lutz dins lo cèl coma un rocàs en un camp de lusèrna que se sentís entre luna e…
« Dans Méditerranée, João Luís Barreto Guimarães parle de sa réalité où l’apparence, susceptible d’être sans cesse modifiée (son métier est la chirurgie réparatrice), s’énonce sous de multiples facettes :…
… des morts anciens le beau le grand royaume toute une vie un arbre dans le temps et tant de vies et tant d’arbres qui poussent leurs visages ombreux dans…
Christine De Luca a choisi – et pris le risque – d’écrire dans une langue minoritaire, qui s’impose à elle pour évoquer la vie sur les îles, et rendre hommage,…
tout fait silence là où s’élève la route et le ciel s’illumine à l’horizon promesse "Le présent recueil offre au lecteur une palette des tonalités multiples de Desmond Egan, grand…
Si nous ne nous aimions pas, qu’en serait-il des choses ? Rien n’existe ici-bas hormis ce que je vois reflété dans tes yeux. Est-ce un miracle ? La nuit est…
Parole qui pétrit le pain. Parole habitée de mémoire. Parole métisse d’une présence sur la terre et sur les pierres. Voici ce que je suis : Une petite flamme sous…
Cette paix séculaire. Cette paix de mille ans. Et même plus. Qui se berce doucement dans la vague molle. Qui se réchauffe au matin. Qui s’assoupit à la torpeur de…
Goûte au feu, à l’eau, l’air de rien le soleil à cause de la lune et à fleur de toi. * Même l’enfant ne désire rien, il parle et il…
Uniquement publiés en occitan jusqu’à présent, les poèmes de Max Lafargue n’avaient jamais fait l’objet d’une traduction en français. C’est chose faite maintenant avec ce recueil bilingue qui donne à…
« Une guerre se terminait voilà cent ans, appelée désormais la Grande Guerre, et déclarée avec une sotte imprudence comme la dernière. Seule la mort en fut victorieuse. À peine…
Je suis une grappe de raisin et je résiste comme je peux à cette houle grandissante de votre bouche qui m’aiguillonne en plein soleil. Jusqu’à ce que j’éclate. Ce livre…