Blai Bonet (Santanyí 1926 – Cala Figuera 1997), poète, romancier, essayiste et dramaturge des Baléares, est une des figures de référence de la littérature catalane contemporaine.
Après des études au séminaire, qu’il abandonne pour raison de santé (tuberculose), Blai Bonet passe plusieurs années au sanatorium de Caubet. C’est là qu’il écrira de 1947 à 1948 son grand roman de sept cents pages, La Mer. qui sera porté à l’écran par Agusti Villaronga.
Quoiqu’il ait dit de lui « Je ne suis pas un ascète, je ne suis pas un mystique », Blai Bonet, est dans sa poésie, l’un des écrivains catalans de notre temps qui a le plus approfondi le sens du sacré comme on le voit dans ses premières publications Chant Spirituel (1952), Comédie (1960), L’Évangile selon un parmi tant d’autres (1967). Proche à ses débuts de l’esthétique de Paul Valéry, il fait montre, ce qui est très rare chez les auteurs catalans de son époque, d’une admiration pour les écrivains de langue castillane, essentiellement les poètes, Neruda, Guillén, Vallejo, Aleixandre. Par la suite sa poésie évoluera vers des aspects plus symbolistes, voire surréalistes, il épousera souvent la façon de voir des contemporains qu’il aimait, Carles Riba, Salvador Espriu par exemple, mais son écriture baroque restera très personnelle.