Aux États-Unis, Ralph Waldo Emerson (1803-1882) partage avec Walt Whitman le statut d’intellectuel national, sans que cette position dans l’Institution et les programmes scolaires ne dévitalise en profondeur ce qu’il a encore à nous dire. Homme illustre et plutôt sûr de lui, bien installé dans la société à la fin de sa vie, il fit plusieurs fois scandale ou prit des positions publiques en pointe : en faveur des Indiens Cherokees qu’on voulait refouler de Géorgie ; contre la loi sur les esclaves fugitifs, faisant obligation d’arrêter et de renvoyer les Noirs chez leurs maîtres dans le Sud ; ou pour la défense de John Brown, un abolitionniste qui, après une expédition militaire manquée, fut arrêté et finalement exécuté. Emerson, enfin, qui fut parmi les premiers partisans du droit de vote des femmes, rendit hommage, bien que de loin et tardivement, à l’expérience de communauté utopique de Brook Farm, une sorte d’Abbaye de Thélème, qui déplut à Hawthorne et n’avait pas convaincu Thoreau. « Je bouleverse tout », écrit-il dans son journal.
« Nature et éthique littéraire par Ralph W. Emerson et Charles Lane », par Thierry Guinhut, juillet 2022