Issu de parents instituteurs, après des études de musique et de lettres (doctorat de littérature française), puis sa rencontre avec Yves Bonnefoy en 1975, Yves Leclair s’est tourné vers la création littéraire. Dès 1978, il collabore régulièrement à la revue L’École des Lettres (éd. L’École des loisirs), puis, à compter de 1988, à La Nouvelle Revue française où Jacques Réda commence à publier ses poèmes, ses essais, ses notes de lecture et ses chroniques.
Écrivain, Yves Leclair a publié des journaux poétiques, des récits et des essais, notamment aux éditions du Mercure de France, de la Table Ronde et Gallimard. Il a traduit les troubadours (Jaufre Rudel, Peire Cardenal, Cercamon) dans la « collection fédérop » chez Pierre Mainard. Le poète et essayiste participe à de nombreuses revues : Critique, Europe, Études, etc. ainsi qu’à différents ouvrages (Encyclopædia Universalis, etc.). Il a été professeur de lettres à Saumur et artiste associé au « Dôme ».
Yves Leclair a reçu le prix 2009 de poésie de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, pour l’ensemble de son œuvre. Le prix Alain-Bosquet 2014 lui a été décerné pour le cinquième tome de son journal poétique Cours s’il pleut (Gallimard, 2014) et l’ensemble de son œuvre.
» Yves Leclair invité de Souffle inédit « , entretien par Aymen Hacen, Souffle inédit, oct. 2024