Des moments où la poésie
n’a vraiment rien à y faire,
des moments où elle souffre une éclatante déroute :
ce sont eux que de loin je préfère.
Àlex Susanna i nadal (né à Barcelone en 1957 est décédé le 27 juillet 2024 à Gelida) était un écrivain, enseignant, poète et promoteur culutrel. Il a été directeur des éditions Columna, directeur culturel de l’Institut Ramon Llull et de l’Agence catalane du patrimoine culturel. Enfin, il a dirigé la Fondation Caixa Catalunya à La Pedrera de Barcelona.
En 1984, il a fondé le Festival international de Poésie de Barcelone, qu’il a dirigé jusqu’en 2000. Son œuvre a été traduite en de nombreuses langues. Il est membre de l’Académie européenne de Poésie et en 2008 a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres.
Il a publié plusieurs recueils de poésie dont certains ont été traduits en français : Palais d’hiver in Carnet vénitien (Mare Nostrum, 1993), Principe du froid (Les Cahiers de Royaumont, Créaphis, 1998), Les Cernes du temps (fédérop, 1999), Inutile poésie (fédérop, 2001) et Angles morts (fédérop/Écrits des Forges, 2008). Il a traduit : Le Con d’Irène de Louis Aragon, Monsieur Teste de Paul Valéry, Calligrammes d’Apollinaire, Les Four Quartets de T.S. Eliot.
« L’adeu serè d’Àlex Susanna », Bernat Puigtobella, Núvol, julio 2024